3 questions à Nadine Bellon, coordinatrice au SyAGE pour le dispositif classe d’eau de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Publié le 3 septembre 2015

photo-nadine-bellon-recadree
Qu’est-ce qu’une classe d’eau ?

La classe d’eau est un module éducatif dont l’objectif est de responsabiliser différents publics à la protection de l’eau. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet ainsi d’acquérir les informations de base sur la façon dont l’eau est gérée et sur la répartition des rôles dans ce domaine. Elle est également l’occasion de s’intéresser à l’état des ressources en eau dans le monde. Basée sur une pédagogie active, la classe d’eau associe visites sur le terrain, rencontres avec des acteurs de l’eau, travail en groupe et productions collectives. D’autres formules sont proposées à divers publics. Pour avoir des informations sur celles-ci, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.


Quel est le rôle du SyAGE dans l’organisation des classes d’eau ?

Le SyAGE est votre interlocuteur privilégié pour la création des classes d’eau, sur les 18 communes du territoire historique du Syndicat. Il permet aux organisateurs des classes d’eau de disposer d’informations de proximité et de bénéficier d’une subvention supplémentaire accordée par nos soins.

C’est pourquoi j’assiste les établissements et les enseignants pour le montage pédagogique, administratif et financier du projet et en m’assurant du bon renseignement du formulaire de candidature à la classe d’eau (que vous pouvez vous procurer en me contactant).

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants qui veulent organiser ce type d’événement ?

L’objectif des classes d’eau est de sensibiliser aujourd’hui les usagers de demain.

Pour l’organisation de votre classe d’eau, n’hésitez pas à privilégier la découverte de l’environnement local. Les bords de l’Yerres, par exemple, sont des milieux permettant à petits et grands de découvrir, au grand air, la faune et la flore de notre vallée. La visite d’une caserne de pompiers vous permettra de comprendre la façon dont est utilisée l’eau dans le cadre des services de secours. Ou encore une immersion en forêt de Sénart vous fournira de précieux renseignements sur l’écosystème forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *