Aménagement paysager à Villeneuve-Saint-Georges

Aménagement paysager à Villeneuve-Saint-Georges

Publié le 10 novembre 2020

Dans le cadre de la renaturation du quartier du Blandin, à Villeneuve-Saint-Georges, le SyAGE réalise actuellement un aménagement paysager, en bordure de la rivière, à l’entrée du chemin des Pêcheurs, à proximité du pont de l’Yerres.

Les travaux ont repris début octobre dans le quartier du Blandin. Le syndicat effectue une opération de renaturation des berges, jusqu’ici occupées par des habitations situées en zone inondable. Cet espace désormais naturel de 2000 m2, situé à l’entrée du centre-ville, sera accessible aux promeneurs au printemps prochain, « le temps que la végétation puisse s’installer » souligne Vincent Delecour, en charge de la valorisation des milieux naturels au Syage. Un sentier permettra de rejoindre un belvédère, en surplomb de la rivière. « Nous réfléchissons à l’installation de panneaux pédagogiques sur la faune, la flore et sur le patrimoine local ».

Un apport de compost va rendre au sol toute sa fertilité. Le SyAGE s’est attaché à préserver les saules et les charmes déjà présents,  et même à étoffer le paysage.  « Nous planterons en complément un tilleul, un charme, des érables champêtres et des églantiers. Nous sèmerons une prairie adaptée au sol et au contexte quasi urbain afin de parfaire cet aménagement ». Une plateforme pédagogique et des panneaux de sensibilisation seront installés en fin d’année.

Ce projet s’inscrit dans l’opération de renaturation des berges et va contribuer à réduire la fragilité de cette zone en période de crue. Des aménagements progressifs se poursuivront le long de l’Yerres dans les prochaines années, jusqu’au verger du Moulin de Senlis à Montgeron.

Travaux de renaturation des berges de l’Yerres dans le quartier Belleplace-Blandin

La première partie de la renaturation du chemin des Pêcheurs à Villeneuve-Saint-Georges s’est déroulée durant le premier trimestre 2020. Elle a consisté au nettoyage de 5 parcelles, à la sécurisation du site, à la lutte contre les dépôts sauvages, au nivellement du terrain. Le coût est de 80 000 € (TTC).

 Situées à la confluence de la Seine et de l’Yerres, ces parcelles ont été parmi les plus impactées par les crues de 2016 et 2018. Consciente du risque inondation auquel les riverains sont régulièrement confrontés, la commune de Villeneuve-Saint-Georges procède depuis 2010 au rachat des parcelles situées côté impair (côté rivière), afin de renaturer les berges et les rendre naturelles. Plus de 60 % des berges de l’Yerres ont déjà été acquis par la commune, pour un montant de 10 millions d’euros.

A terme, le SyAGE créera une zone humide sur les parcelles acquises et le quartier sera relié à la Liaison Verte et aux berges de la Seine. La deuxième partie du chantier se déroulera en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *