Brunoy : les abords de l’aire de jeux sécurisés

Publié le 16 décembre 2016

2

Pendant une semaine à Brunoy, les agents du service Gestion et Entretien des Milieux Naturels du SyAGE se sont activés pour élaguer les arbres en bordure de l’Yerres qui menacent l’aire de jeux pour enfants.

Ils ne sont que trois agents au SyAGE à être habilités pour grimper dans les arbres, à plus de 5 mètres, pour les élaguer. C’est à Brunoy, sur la base de loisirs « Reigate and Banstead », que les élagueurs du service Gestion et Entretien des Milieux Naturels sont récemment intervenus pour sécuriser l’aire de jeux des enfants. Jouxtant cet espace de divertissement, trois arbres situés sur les berges de l’Yerres ont dû être débarrassés de leurs branchages morts ou fragiles car ils représentaient un danger pour les familles et les promeneurs fréquentant les lieux.

L’opération d’élagage est toujours délicate et nécessite plusieurs mesures de sécurité, comme le port d’équipements spécifiques (gants, casques…) mais aussi  l’utilisation de harnais et de cordes. Pour chaque coupe à effectuer à la tronçonneuse, les agents prennent le temps d’échanger sur  la technique à employer. Le danger n’est pas seulement en hauteur. A terre, il faut prévoir la façon dont vont chuter les branches pour éviter à la fois les accidents et les dégradations d’autres végétaux notamment. Les branchages sont ensuite transformés en copeaux de bois, utilisés ensuite sur d’autres chantiers.

L’une des missions de ce service est l’élagage des arbres sur les bords de la rivière pour enlever du poids aux branches. A cet entretien régulier et planifié s’ajoutent des missions d’urgence plus ponctuelles pour assurer la sécurité des personnes, comme cette intervention ou le débitage d’un aulne déraciné.

Découvrez en images l’opération d’élagage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *