Classes d’eau : sensibiliser les enfants à la protection de cette ressource

Publié le 27 juin 2017

28, c’est le nombre de dossiers classes d’eau de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) pris en charge cette année par le SyAGE. Proposé par toutes les agences de l’eau, ce dispositif éducatif concerne tous les niveaux scolaires. Il vise ainsi à responsabiliser le jeune public et à le sensibiliser à la préservation de l’eau.

Comment est gérée cette ressource ? Qui sont les acteurs de l’eau ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Qu’est-ce que le cycle de l’eau ? Ce sont autant de questions qui peuvent être abordées à cette occasion.

La classe d’eau comporte des visites sur le terrain, des rencontres avec des professionnels de l’eau, des spectacles et animations pédagogiques, un travail en groupe et des productions collectives, notamment un journal de bord détaillant les différentes activités. Pour les établissements scolaires, elle constitue un temps fort d’une ou deux semaines dans l’année qui a généralement lieu au printemps.

Le SyAGE est l’une des structures relais de l’AESN sur le territoire. « Je joue un rôle d’intermédiaire entre l’Agence de l’Eau et les écoles qui veulent monter une ou plusieurs classes d’eau. J’aide les enseignants à constituer leur dossier et je leur transmets les directives de l’agence », explique Nadine Bellon, en charge du dispositif au Syndicat. Une fois remplis, les dossiers sont transmis à l’AESN pour une première validation, puis soumis à une commission qui examine le projet avant de l’accepter ou de demander d’éventuels ajustements. Les critères à remplir sont stricts : les sorties doivent se dérouler sur le territoire environnant ; certaines structures comme les aquariums ou les zoos ne sont pas autorisées, etc.

Pour ce dispositif, l’AESN apporte une aide financière de 600 euros par dossier tandis que le SyAGE complète avec une subvention de 350 euros par dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *