Comprendre les travaux de lutte contre les inondations : le quartier de Concy à Montgeron

Publié le 10 juillet 2015

1ère épisode : le cas du chemin de la prairie à Montgeron

 Connaissez-vous le Chemin de la Prairie, à Montgeron ? Il y a quelques temps, un habitant situé au bout de cette rue a alerté les services techniques de la commune à propos d’inondations récurrentes sur sa propriété. Le SyAGE, qui a compétence en matière de prévention des inondations sur le secteur, a tout de suite été alerté afin qu’une solution puisse être trouvé le plus rapidement possible.

 Comprendre le phénomène inondation nécessite de prendre de la hauteur, et donc de ne pas rester cantonné au secteur sur lequel les débordements ont eu lieu. Très vite, le technicien chargé du suivi de ces travaux s’est rendu compte que le réseau souterrain chargé de l’évacuation des eaux pluviales sur la partie du chemin de la prairie parallèle à l’Yerres rejoignait une canalisation d’un diamètre bien supérieur, chargé d’acheminer toutes les eaux pluviales de Montgeron jusqu’à la rivière.

Lors de forts épisodes pluvieux, cette canalisation achemine donc un volume d’eau conséquent vers la rivière. L’eau pluviale stockée dans le réseau du chemin de la Prairie ne peut alors plus se déverser correctement dans la canalisation à laquelle son réseau est relié. Ce qui provoque des reflux, et donc des inondations chez les particuliers.

P1010171-web

Pour remédier à cela, et donc résorber les inondations, un coude en fonte a été posé à l’endroit où les deux tuyaux se rejoignent. Ce coude permet de casser la force de l’eau arrivant à l’embranchement, tout en permettant à l’eau pluviale du réseau du chemin de la Prairie de couler d’emblée dans le même sens que celui du réseau arrivant de l’amont de Montgeron.

Grâce à ces travaux d’un coût relativement faible, les inondations ont pu cesser chez le riverain.    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *