De jeunes poissons relâchés dans l’Yerres et le Réveillon

Publié le 24 novembre 2016

une

Comme chaque année, l’AAPPMA* du Plateau Briard a effectué une opération d’alevinage. Le principe : introduire de jeunes  poissons dans les rivières et les étangs pour les repeupler.

L’alevinage se déroule tous les ans, vers la fin du mois de novembre, lorsque la saison de pêche se termine et que la période de reproduction se profile. Un moment clé donc pour permettre aux jeunes poissons relâchés de grandir et de contribuer à repeupler les eaux douces.

« Nous mettons surtout des poissons carnassiers dans les rivières, comme l’Yerres et le Réveillon, tandis que les poissons blancs ou herbivores sont plutôt destinés aux étangs, où les pêcheurs pratiquent la pêche au coup, explique Willy Sebault, président de l’AAPPMA du Plateau Briard.

alevinage_1Plusieurs centaines d’alevins ont ainsi été réintroduits dans les rivières et les plans d’eau à Périgny-sur-Yerres, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Villecresnes et Santeny. « Les quantités sont décidées en fonction des retours des pêcheurs et des résultats des pêches électriques », précise Willy Sebault. Il faut aussi tenir compte des différences de reproduction selon les espèces, certains poissons blancs pouvant pondre jusqu’à plusieurs millions d’œufs contre quelques milliers seulement pour les carnassiers.

L’enjeu pour l’association de pêche est aussi, grâce à cet alevinage, d’attirer les jeunes davantage adeptes de pêches plus actives, comme la pêche au lancer ou le « street-fishing » qui consiste à attraper des carnassiers et à les relâcher ensuite (une pratique également connue sous le nom de « no-kill »).

Cet alevinage a été entièrement financée par l’AAPPMA du Plateau Briard. De leur côté, les agents du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, partenaire de l’opération, ont apporté leur concours en transportant et en remettant à l’eau les poissons.

*Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *