Débitmètre à ultrasons pour l’Yerres

Débitmètre à ultrasons pour l’Yerres

Publié le 6 mars 2018

Hier, lundi cinq mars, une équipe du SyAGE a installé un débitmètre à ultrasons à Evry – Grégy-sur-yerres, au niveau du pont qui surplombe l’Yerres. Relié à la nouvelle* station de mesure en continu de la qualité de l’eau, l’équipement se compose de deux sondes, l’une mesurant la vitesse d’écoulement du cours d’eau, l’autre la hauteur d’eau. Le débitmètre, placé sur le tablier du pont et donc hors d’eau, sera plus facile à entretenir que celles qui sont immergées. Grâce aux données recueillies, il pourra être calculé le débit de l’Yerres. Les sondes permettront également de mesurer les flux d’ammonium et de phosphate, en rapprochant cette fois le débit et la concentration des deux matières dans l’eau.
L’installation du débitmètre a nécessité l’intervention en rappel de David Chéron, chef de l’équipe des bûcherons-élagueurs du syndicat. Une action spectaculaire qui a permis de relier par câbles les sondes à la boîte de branchement pour leur connexion à la station et qui a duré plusieurs heures. L’agent du Syage mettait là son expérience au bénéfice du service Maintenance des ouvrages d’Erkan Gani et de Romain Trotoux, présents également sur place, comme Franck Moritz, du service Contrôle des Milieux Naturels du syndicat.

La station de mesure d’Evry – Grégy-sur-Yerres est en cours de mise en service (raccordements et programmation des automates), après de premiers coups de pioche donnés en juin 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *