Des travaux d’assainissement à Villeneuve-le-Roi

Des travaux d’assainissement à Villeneuve-le-Roi

Publié le 2 novembre 2020

Le chantier a démarré au mois de juin dernier. Il s’agit de travaux d’assainissement pour la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales pour les rues du Maréchal-Foch, du Docteur-Roux et l’allée Voltaire.

Et l’autre volet de l’opération concerne la gestion des eaux pluviales avec la création de plusieurs ouvrages, notamment pour limiter le ruissellement pluvial et réduire le risque inondation. Ces travaux ont lieu dans les rues du Maréchal-Foch, Maréchal-Maunoury, Docteur-Roux, l’allée Voltaire et la rue Henri-Laire.

La maîtrise d’œuvre est assurée par Artelia et Comptoir des projets. Les travaux sont assurés par l’entreprise Terideal. « Au niveau de la gestion des eaux pluviales, l’intégration environnementale a été particulièrement soignée car elle concerne une zone pavillonnaire avec de nombreux jardins potagers. Des structures alvéolaires ultra légères ont été installées pour les places de stationnement. Ces casiers se rempliront par un système de dalles végétales qui permettra de mieux lutter contre l’imperméabilisation des sols en favorisant l’infiltration et le drainage des eaux pluviales et permettra aussi de participer à la qualité paysagère » indique Laura Chevalier, chargée d’opérations au pôle Assainissement réseaux publics du SyAGE. Le retour des riverains est d’ailleurs positif.

Le chantier devrait s’achever début 2021, en fonction des conditions météorologiques.

Le coût du financement est de 2,3 millions d’euros (TTC). Le Syage finance 50% pour la mise en séparatif du réseau et 100% pour la gestion des eaux pluviales soit (2,021 millions d’euros TTC).

L’agence de l’Eau Seine Normandie finance elle 50% pour la mise en séparatif (293 000 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *