moulin de perissin

perissin
En franchissant la rivière une seconde fois pour rejoindre le centre de Crosne, nous distinguons depuis la passerelle sur notre droite le Moulin Périssin. Datant du XIIIème siècle, l’édifice hydraulique est aujourd’hui une propriété privée.

espace naturel sanctuarisé

Cheminement-ile-des-prévosts-pour-facebook
Autrefois inaccessible depuis ce côté, le site est aujourd’hui parcouru par tous et permet notamment aux habitants de Crosne de rejoindre la gare RER grâce au sentier et à la passerelle installée par le Syndicat en 2008. Une grande partie de l’île a été sanctuarisée pour permettre à la faune locale de prospérer en toute quiétude. C’est notamment un refuge ornithologique reconnu dans la basse vallée de l’Yerres.

une portion boisée

une-portion-boisee

 

Quelque pas plus tard, notre promenade nous conduit à traverser une portion boisée proche de la rue du Moulin de Senlis. Plus intime, ce secteur permet de rallier l’île des Prévôts que nous apercevons sur la rive opposée.

un chemin nous permettant d\’apprécier la rivière en contrebas

Portrait, Plantation de végétaux indigènes en lieu et place des massifs de Renouée du Japon
  Après avoir franchi la passerelle attenante au barrage, nous voilà désormais sur un chemin nous permettant d’apprécier la rivière en contrebas à travers les massifs d’aubépines et de prunelliers présents sur les berges. Sur ce bief de l’Yerres, le cours d’eau est plus « sauvage » et son écoulement plus soutenu. Plus loin, il nous faut traverser le pont qui fait la jonction entre les communes de Montgeron et de Crosne. Nous retrouvons ici un linéaire de berges plus rectiligne faisant face aux habitations.

plaine de chalandray

Ambiance rivière plaine de Chalandray
En quittant ce secteur, une vaste prairie se découvre sur notre gauche et modifie considérablement notre perspective sur la vallée de l’Yerres. La plaine de Chalandray est un site classé depuis 1982 au titre de la loi de 1930 sur la protection des paysages. Celle-ci permet notamment « d’absorber » les crues en jouant un rôle de « tampon » lors de la montée des eaux. Des chevaux pâturent le site tout au long de l’année et font le bonheur des habitants des environs.

platelage en bois

Roselière de Chalandray

Nous débutons notre promenade en empruntant le chemin situé derrière la piscine de Yerres non loin du pont de Soweto. Un sentier arboré en bordure de rivière nous conduit rapidement à un secteur plus sauvage et préservé. Le platelage en bois aménagé par le SyAGE en 2009 s’offre alors, et permet de traverser une zone humide riche en biodiversité, sans en altérer la flore si particulière qui prospère au gré des fluctuations du niveau de l’eau. Véritable sanctuaire pour les amphibiens, insectes et petits mammifères, le lieu joue un rôle majeur dans le fragile équilibre entre les milieux terrestres et aquatiques.

chemin des poetes

Remise-état-chemin-des-poètes-27-07-11-v2

En continuant notre route, nous voilà désormais sur le Chemin des Poètes qui, serpentant entre des arbres remarquables, nous enchante par sa vingtaine de poèmes présentés sur des stèles jalonnant le parcours jusqu’au pont de Soweto.

parc

Propriété_Caillebotte,_Yerres


Parmi les autres édifices du site, citons l’Orangerie, le chalet qui héberge un restaurant, une Glacière et un kiosque à musique enchâssant un magnifique parc à l’anglaise de neuf hectares où promeneurs et amoureux du peintre viennent s’arrêter. Notre promenade nous fait longer l’Yerres sur un sentier parcourant les massifs et plantations du parc jusqu’à atteindre une petite passerelle en bois nous indiquant les limites de la propriété.

propriete caillebotte

Ambiance Parc Caillebotte

Une fois les marches gravies, se dresse face à nous le Centre Éducatif et Culturel érigé en 2013 qui accueille de nombreux spectacles et concerts pour les habitants de la région. Un lavoir restauré par le Syndicat est visible depuis le pont du 18 juin qui nous conduit vers l’entrée principale de la propriété Caillebotte. Plusieurs bâtiments ont été érigés dans la propriété familiale dont un très récemment : le musée situé près de l’entrée qui propose au public des expositions tout au long de l’année.

sentier amenage

Passerelle de la Gerbe d'or (23)

 
 

Continuons notre promenade plus en aval et après avoir franchi la rivière depuis la passerelle de la Gerbe d’Or, nous voici sur un sentier aménagé nous permettant d’atteindre le centre-ville en contre bas de la Rue de Concy.