Le SyAGE dispose d’une antenne à Rozay-en-Brie

Le SyAGE dispose d’une antenne à Rozay-en-Brie

Publié le 6 octobre 2020

L’extension de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) sur l’ensemble du bassin versant de l’Yerres qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, s’est accompagnée de l’ouverture d’une nouvelle antenne à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne).

« Le siège du syndicat étant situé à Montgeron (Essonne), il était essentiel d’être au plus près de l’amont du territoire. D’où l’ouverture en mars dernier de notre nouvelle antenne à Rozay-en-Brie » indique Delphine Devin-Collgon, chef du service GEMA Affluents 77. « L’implantation est assez centrale et nous permet d’intervenir efficacement sur l’amont du territoire ».

La responsable de l’antenne rozéenne et son équipe composée d’Estelle Champion et Élise Turci, techniciennes chargées de la gestion des milieux aquatiques et de la secrétaire Élisabeth Bouffini sont installées dans des locaux mis à disposition par la Communauté d’agglomération du Val Briard.

L’équipe de Rozay-en-Brie intervient sur les principaux affluents suivants : Bréon, Barbançonne, Marsange, Beuvron, Visandre, Avon, Yvron, Fontaines Blanches, Cornillot.

Quelles sont ses missions ?

  • Surveillance des cours d’eau via des repérages de terrain
  • Entretien des cours d’eau (entretien de la ripisylve, enlèvement d’embâcles…) et suivi des différents chantiers de travaux associés.
  • Travaux d’aménagement sur les cours d’eau et leurs berges (suppression des seuils et barrages, restauration hydromorphologique des cours d’eau, renaturation de berges, réouverture de cours d’eau, création de frayères, plantation de ripisylve…)
  • Restauration de zones humides
  • Suivi du programme d’actions du Contrat Eau et Climat – Trames Vertes et Bleues

« L’objectif est d’atteindre le bon état écologique de l’Yerres et de ses affluents d’ici 2027. Or, l’état des masses d’eau dans ce secteur est assez mauvais. Il faut préserver la biodiversité en ayant une gestion plus rationnelle de l’entretien des berges, restaurer la continuité écologique en supprimant progressivement les ouvrages faisant obstacle à la libre circulation des sédiments et à la migration des poissons, engager des travaux de restauration hydromorphologique des cours d’eau, tout en conciliant les différents usages de l’eau (loisir, activité agricole…).

Contacter l’antenne du SyAGE, 6 rue Lamartine à Rozay-en-Brie : 09 74 19 05 06 (uniquement le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h) ou au 01.69.83.72.31

G à d : Delphine Devin-Collgon, Estelle Champion, Élisabeth Bouffini, Élise Turci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *