Le SyAGE est à votre service. Le saviez-vous ?

Publié le 1 décembre 2014

Bouteille en plastique jetée dans l'eau

Si vous êtes témoins d’un pollution dans la rivière, pensez à avertir le SyAGE au 01 69 83 72 72. Oui, mais pourquoi ?

Le SyAGE dispose d’un système d’astreinte permettant aux agents de se déplacer 24h/24 sur une pollution signalée sur le territoire, afin que tout soit mis en œuvre pour la juguler au plus vite. C’est pourquoi n’hésitez pas à contacter ses services dès que vous êtes témoins de rejets polluants dans la rivière, par exemple.

Les équipes du Syndicat seront alors dépêchées sur les lieux pour mesurer l’impact des dégradations sur le milieu naturel. Elles effectueront un véritable travail d’enquête pour trouver l’origine de la pollution le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Le SyAGE travaille en collaboration continue avec la Police de l’Eau de chaque département, ainsi qu’avec les polices municipales de toutes les communes adhérentes en aval du bassin versant. Le pouvoir de police appartenant aux mairies et aux préfectures, eux seuls sont habilités à verbaliser les contrevenants en vertu du principe pollueur/payeur défini par le Code de l’Environnement. Et cela est rendu possible grâce au travail de terrain des agents.

Le Syndicat est donc un acteur majeur pour la sauvegarde de votre environnement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *