Liaison Verte : bientôt une nouvelle promenade !

Publié le 9 septembre 2016

A partir d'octobre, la Liaison Verte s'allonge d'un kilomètre, reliant Périgny-sur-Yerres à Varennes-Jarcy.

La Liaison Verte s’allonge d’un kilomètre, reliant Périgny-sur-Yerres à Varennes-Jarcy.

 

A partir du début du mois de novembre, vous pourrez enfin cheminer le long de l’Yerres entre Varennes-Jarcy et Périgny-sur-Yerres. Au total, une portion d’1 km supplémentaire va venir prolonger les 37 km de berges actuellement praticables de la Liaison Verte. Le respect des espaces naturels est au cœur de ce projet d’aménagement porté par le SyAGE.

 

Chemin de graves et platelage

Travaux d'aménagement Liaison Verte permettant de relier le centre équestre de Varennes-Jarcy à la cascade de Périgny-sur-Yerres

Une grande partie du chemin, d’1,60m de large, se compose de graves (50% de grave naturelle silico-calcaire, 50% de béton concassé recyclé). A l’approche de Périgny-sur-Yerres, place à un platelage en bois. « Avant chaque aménagement, une analyse de terrain est effectuée pour déterminer s’il s’agit d’une zone humide ou non. Cette partie était située en zone humide, ce qui interdisait tout remblai. Nous avons donc choisi la solution du platelage en bois qui s’étend sur 200m environ », explique Laurence Doreau, chargée de mission sur la Liaison Verte au SyAGE. Surélevé, il permet aussi de ne pas piétiner la flore et de garder les pieds au sec en cas de montée des eaux. En aval, la nouvelle voie se termine par un mélange de terre et de pierres, qui s’intègre au milieu forestier.

Autres aménagements

Des clôtures ont également été posées pour délimiter le chemin des prairies alentours. Situées à 10 cm du sol, elles permettent en revanche à la petite faune de passer.

Enfin, à hauteur du platelage, « les équipes de l’entreprise affectée au chantier ont planté des hélophytes, plantes semi-aquatiques qui s’épanouissent sur les berges humides », précise Laurence Doreau.

De l’amont vers l’aval

Vous accéderez à ce nouveau chemin depuis la rue Boïeldieu, à Varennes-Jarcy. Vous longerez alors un centre équestre et pourrez ensuite admirer les prairies, appelées Grands Réages de Jarcy, où pâturent des chevaux, le boisement du coteau puis la partie située en zone humide et vous atteindrez pour finir la cascade de Périgny.

Cet important chantier, qui a commencé à la fin du printemps, est sur le point d’être terminé malgré les perturbations de ce printemps, ce secteur de l’Yerres étant le premier touché par la montée des eaux en cas de crue. Il s’inscrit pleinement dans le classement de la Vallée de l’Yerres au titre de la loi de 1930 sur les paysages. Ce classement, qui fêtera ses 10 ans en décembre prochain, permet de conjuguer l’ouverture au public des sites et la préservation de leur écosystème. Rendez-vous courant octobre pour l’inauguration de la nouvelle liaison !

 

4 commentaires

  1. JOSIANE

    bravo à vous !!!!!
    j’ai parcouru hier PERIGNY à JARCY centre equestre….depuis donc la cascade de PERIGNY sur ce nouveau chemin et vraiment je suis enchantée et tiens à vous complimenter pour le travail toujours que vous faites sur nos communes .
    je me fais envoyer vos revues afin de me tenir au courant car je suis absente plusieurs mois de l’année ainsi je peux suivre et apprècier en rentrant sur mon domicile à TALMA….

    BRAVO ET MERCI

    • SyAGE

      Bonjour,

      Merci pour votre message sympathique. Cette nouvelle portion de la Liaison Verte est effectivement parcourue par de nombreuses personnes, qui découvrent tout comme vous, les variétés du paysage offert par la vallée de l’Yerres et plus particulièrement ici l’ambiance bucolique qui y règne. Bonnes balades au bord de l’eau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *