Liaison Verte : la nouvelle promenade inaugurée

Publié le 7 novembre 2016

une-bis

Une portion d’1 km supplémentaire de la Liaison Verte a été inaugurée samedi 5 novembre 2016 par le SyAGE, en présence notamment des élus de Quincy-sous-Sénart, Varennes-Jarcy et Périgny-sur-Yerres. Cette nouvelle réalisation met en lumière l’importance de la concertation entre les communes et le rôle de trait d’union du SyAGE.

Près d’une quarantaine de personnes se sont retrouvées samedi matin rue Boïeldieu à Varennes-Jarcy pour inaugurer trois réalisations du SyAGE, impliquant trois communes. Plusieurs élus étaient présents : Romain Colas, député de l’Essonne et maire de Boussy-Saint-Antoine, Jean-Marc Jubault, Maire de Varennes-Jarcy, Georges Urlacher, Maire de Périgny-sur-Yerres, Jacky Gérard, Maire-adjoint de Quincy-sous-Sénart, Jean-Claude Perrault, maire de Mandres-les-Roses ainsi que le président du SyAGE, Alain Chambard.

photo-3-bisLe groupe a d’abord cheminé jusqu’à la rue du Moulin de Jarcy pour inaugurer une portion de promenade le long de l’Yerres. Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un aménagement de la chaussée qui avait été fortement endommagée par la crue du mois de juin. Elle bénéficie également d’un éclairage doux voulue par la commune de Quincy-sous-Sénart et s’inscrivant dans le cadre champêtre.

Deuxième étape et deuxième aménagement : la passerelle qui enjambe l’Yerres à Varennes-Jarcy, située à côté du moulin. La mutualisation et la concertation à l’œuvre au sein du SyAGE ont permis de financer cette réalisation d’envergure.

1 km de promenade

Pour la dernière étape, le groupe a emprunté la nouvelle portion de Liaison Verte, qui débute au niveau du centre équestre à Varennes-Jarcy et rejoint la Cascade de

Périgny. Au total, 1 km de chemin, composé en majorité de graves et d’un platelage en bois sur les 200 derniers mètres, prolonge désormais les 37 km de berges déjà aménagées. Approuvée en 1997, la Liaison Verte vise à créer des cheminements de promenade le long de la rivière tout en respectant les espaces naturels de la Vallée de L’Yerres.

Un commentaire

  1. Filliolet Monique

    Bravo ! Pour compléter l’info un nouveau plan serait le bienvenu. Merci. Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *