Opération d’entretien de l’Yerres en Seine-et-Marne

Publié le 18 novembre 2020

Missionnée par le SyAGE, l’entreprise Terideal a assuré l’entretien des berges et du lit de l’Yerres dans les communes d’Argentières-en-Brie, de Chaumes-en-Brie et d’Ozouër-le-Voulgis, au mois d’octobre dernier. Les travaux ont concerné un tronçon d’une douzaine de kilomètres pour faciliter la circulation de l’eau dans le lit de la rivière.

L’opération a contribué à assurer la pérennité du couvert végétal, à favoriser la biodiversité et à maintenir un paysage naturel. Des abattages, des élagages et des tailles de branches basses ont été effectués par mesure de sécurité, ainsi que l’enlèvement d’embâcles et de déchets.

Les déchets anthropiques ont été systématiquement mis en décharge. Tous les matériaux générés par ces travaux ont été broyés, laissés sur site ou évacués en fonction des opportunités.

Le SyAGE a réalisé ces travaux d’entretien en application de l’article L215-15 du code de l’environnement. Ces travaux déclarés d’intérêt général, se sont achevés le 16 octobre dernier.

En chiffres

  • 21 saules têtards entretenus
  • 80 m3 de branchages et embâcles soustraits de la rivière
  • 83 arbres et grosses branches tombés dans la rivière évacués
  • 28 arbres abattus pour des raisons de sécurité
  • 20 m3 de déchets extraits du lit de la rivière
  • 10 saules têtards plantés
  •  1 embâcle fixé

Qu’est-ce qu’un arbre tétard ?

On appelle arbres-têtards ces arbres étêtés de façon très spécifique, c’est-à-dire par recépage en hauteur. Ils sont reconnaissables en hiver à leur tête disproportionnée et nue, qui – dès le printemps – est surmontée de jeunes rameaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *