Penser globalement pour agir localement : l’engagement du SyAGE au sein du Pacte de Paris

Publié le 24 décembre 2015

À l’occasion de la COP21, 300 organismes du monde entier, dont le SyAGE, ont signé le Pacte de Paris. Ce plan d’action a pour but de soutenir et de mettre en œuvre l’adaptation au changement climatique dans les bassins hydrologiques. Nathalie Guesdon, Directeur Général des Services du SyAGE, revient sur les raisons de notre engagement

 
Nathalie-Guesdon-web

« Aucun pays ne sera épargné par la crise climatique. Certains d’ailleurs en subissent déjà les conséquences. Il était donc nécessaire que le SyAGE s’empare des outils mis à sa disposition pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique sur son territoire.

Le Pacte de Paris est un dispositif unique. Porté par le Réseau International des Organismes de Bassins, il permettra à notre Syndicat de s’appuyer sur une large communauté d’acteurs nationaux et internationaux afin d’échanger et de coopérer sur ces sujets. En effet, je pense qu’il est indispensable de comprendre comment l’adaptation au changement climatique est pensée et portée par d’autres organismes de bassins afin de pouvoir mieux sensibiliser et impliquer élus et usagers du bassin versant de l’Yerres.

 

La lutte contre le changement climatique est une mobilisation citoyenne avant tout. C’est pourquoi, outre les indispensables retours d’expériences des professionnels du secteur, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés afin de concrétiser ensemble les alternatives pour réussir la transition écologique ».

 

Pour voir l’ensemble des acteurs signataires du Pacte de Paris, cliquez ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *