La renaturation de l’Île Panchout bat son plein

La renaturation de l’Île Panchout bat son plein

Publié le 8 mars 2018

Depuis deux semaines, la deuxième phase du projet de renaturation de l’Île Panchout, à Yerres, s’est concrétisée sur le terrain et a commencé à transformer le paysage du lieu, prisé des promeneurs. Ces travaux sont réalisés par le service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE.
Les premières actions ont consisté en l’abattage de lauriers anciens, véritable écran végétal empêchant toute visibilité sur la rivière et de percevoir le caractère insulaire du site. Toutefois, pour limiter les vis à vis parfois disgracieux sur la rive faisant face à l’île, un rideau de lauriers a été conservé temporairement. Il sera supprimé d’ici quatre à cinq ans.
Le 7 mars, trois machines étaient en action afin de poursuivre le travail. Une pelle mécanique, manœuvrée par Cédric Barrier, a permis de déraciner les souches de laurier, de niveler le terrain et, ainsi, de préparer le terrain avant les nouvelles plantations. Un peu plus loin, Benjamin Quinton faisait disparaître les branches des arbres coupés dans une broyeuse, le broyat obtenu devant servir à pailler les plantations à venir. Enfin, Serge Brotin maniait la rogneuse, engin capable de détruire en quasi intégralité les souches les plus importantes des arbres abattus.
Mis en terre d’ici deux semaines, les arbustes « indigènes » qui remplaceront les lauriers « exotiques » seront de taille modeste, afin d’occuper rapidement les espaces dégagés. Il s’agit de cornouillers, noisetiers, viornes, aubépines, tilleuls, charmilles et érables. Au total, 70 sujets.
Ces travaux, qui devraient durer un mois, constituent la deuxième phase de ce projet de renaturation initié par le service Aménagement et Protection des Milieux du SyAGE. Un projet qui compte trois phases. La première a eu lieu en février 2017, tandis qu’une dernière phase est prévue pour l’hiver 2018-2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *