Retour sur les constructions de deux bassins d’eaux pluviales à Brunoy

Publié le 3 février 2015

bassin-ermitage-pose-dalots

En 2009, à la suite de forts orages, une vingtaine de riverains habitant aux alentours de la Pyramide de Brunoy alertent le SyAGE sur l’ampleur des inondations qui en ont résultés …

Le Syndicat entreprend alors, par le biais de prestataires, des études pour déterminer les meilleures solutions permettant d’améliorer le bien-être des Brunoyens touchés par ces phénomènes naturels. Au terme de la première phase d’études, la construction d’un bassin de rétention d’eaux pluviales est enclenchée. Le chantier démarre en septembre 2013 entre l’avenue de l’Ermitage, l’avenue Simone et le rond-point de l’avenue Morin . Ce chantier permettra la création d’un bassin de 400 m3 destiné à recueillir les eaux pluviales qui préalablement se déversaient sur les chaussées. Le SyAGE investira 723 000 euros TTC dans ce premier bassin.

Dès le 1er trimestre 2014, les services techniques du Syndicat entament la création d’un deuxième bassin de rétention d’eaux pluviales afin de compléter le dispositif. Plus volumineux que le précédent (800 m3), ce bassin est situé entre le rond-point de la place des fêtes, l’avenue des Cygnes et l’avenue des Lilas . Le coût de sa réalisation est de 1 302 000 euros TTC.

La technique de construction retenue pour les deux bassins est la mise en place de dalots en béton enterrés. Un troisième bassin, dont la phase d’études sera engagée sur 2015, verra le jour en 2016 à proximité de la rue de Montgeron . Il sera d’une capacité d’ environ 1700 m3. Situés stratégiquement de part et d’autres du bassin versant, ces trois ouvrages sont destinés à réduire le plus efficacement possible le risque d’inondations pluviales récurrents sur ce secteur. La réalisation complète de ces ouvrages permettra donc d’améliorer considérablement la qualité de vie des Brunoyens.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *