Suivez la COP21 en direct !

Publié le 30 novembre 2015

logo-cop21

La 21ème conférence des parties (COP) commence aujourd’hui ! Prenant place sur le site du Bourget à Paris, elle réunit 40 000 personnes dont 150 chefs d’états, et durera jusqu’au 11 décembre. Son enjeu sera de maintenir le réchauffement climatique sous la limite des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle (vers 1850).


Un événement à suivre en live

La COP21 est un événement relevant du domaine de la politique internationale. De fait, son déroulement et le contenu des négociations est difficilement compréhensible pour le grand public. Pourtant la question du réchauffement climatique est un sujet crucial pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi il est important que chacun de nous ait une idée claire des enjeux de cet événement.

Suivez cet événement en live sur le blog du SyAGE grâce au fil Twitter dédié que vous pourrez trouver ci-dessous, ainsi que sur la colonne de droite de ce blog. Et ne manquez rien de ce qui se dit, se fait et se décide pendant ce rendez-vous incontournable pour le futur de notre planète !

 

Un rendez-vous annuel pour la planète

Depuis 1992, des conférences sont organisées chaque année entre les États-parties signataires de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques pour faire le point sur la réalisation de son objectif : aboutir à un accord international, posant le cadre d’une transition vers des sociétés sobres en carbone, et capable de faire face aux changements climatiques.

 

illu-cop21-blog         Christiana Figueres, Laurence Tubiana et Laurent Fabius

 

Durant les deux semaines que dureront les négociations, l’emploi du temps des participants sera chargé. En effet, chaque jour, de 9h à 18h, se succéderont réunions entre négociateurs issus d’un même pays, rencontre entre coalitions, rencontres thématiques sur des points précis, et événements parallèles menés par des membres de la société civile. À l’issue de ce marathon diplomatique, un texte final se verra validé par les chefs d’états ou leurs délégués. La difficulté étant que toute décision prise pendant une COP doit être prise par consensus, c’est-à-dire à l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *