Techniques d’Assainissement : qu’est-ce que le gainage ?

Publié le 26 janvier 2015

Gainage

Le gainage continu est une technique de réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, utilisée par exemple pour les travaux rue de Châtillon à Draveil. Par rapport à une réhabilitation dite « en tranchées » pour laquelle il est nécessaire de terrasser, de disposer d’engins lourds et d’occasionner une gêne à la circulation, le gainage présente bien des avantages.

Pour réaliser ce type de réhabilitation, une gaine souple est introduite dans le collecteur. Elle est plaquée ensuite avec une pression d’air sur la paroi intérieure. Une fois la gaine disposée, des lampes UV sont acheminées à travers cette dernière. Elles vont opérer une polymérisation qui va conduire à durcir la gaine. Cela permettra de rendre sa solidité à l’ancien collecteur afin de prévenir d’éventuels effondrements.

De plus, la rugosité extrêmement faible que permet ce genre de procédé entraîne un écoulement optimal de l’eau et une étanchéité totale de la canalisation.

En effet, une canalisation en tranchée est faite de tronçons de 3 à 6 mètres emmanchés à l’aide de joints. Dans le temps, ceux-ci peuvent se dégrader et provoquer des fuites, permettant l’infiltration de racines et d’eau de nappe. A l’inverse, gainer une canalisation lui donne une étanchéité totale permettant d’éviter ce genre de désagréments.

La durée des travaux rue de Châtillon à Draveil est de 3 mois et demi, et le montant des travaux est de 800 000 euros TTC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *