Travaux à Villeneuve-Saint-Georges : le SyAGE à pied d’œuvre

Publié le 26 octobre 2016

vsg_travaux_une

Depuis quelques temps, l’avenue de Valenton à Villeneuve-Saint-Georges, est en sens unique. Les travaux en cours, lancés par le conseil départemental du Val-de-Marne, visent à améliorer la circulation et la sécurité des véhicules et des piétons qui empruntent cette voie. L’opération mobilise de nombreux acteurs, parmi lesquels le service Entretien aux Communes du SyAGE.

vsg_travaux_1Ce jeudi matin, Mourad Timsi, technicien réseaux du service Entretien aux Communes, se rend à une réunion de chantier pour faire le point sur les travaux en cours sur la D229, à Villeneuve-Saint-Georges. Le Département réalise sur cette avenue ainsi que dans celle de la Division Leclerc d’importants travaux de réaménagement de la voirie destinés à sécuriser le cheminement de tous les usagers (piétons, personnes à mobilité réduites, véhicules).

Comme toutes les voies, ces deux avenues sont traversées par de nombreux réseaux : eau potable, électricité, gaz, télécommunications, éclairage publics, eaux usées et eaux pluviales. Différents ouvrages annexes et accessoires sont également concernés : regards, avaloirs, poteaux, armoires, mobiliers urbains, etc. D’où l’implication de nombreux intervenants. Le SyAGE, via son service Entretien aux Communes, s’occupe pour sa part du remplacement d’un tronçon de réseau d’assainissement sur plus d’une centaine de mètres.

Superviser de A à Z

Mourad Timsi est en charge des chantiers d’assainissement intégrés aux projets d’aménagement de voirie réalisés dans les communes de Draveil, Montgeron, Vigneux et Villeneuve-Saint-Georges. Mais il ne se contente pas d’assister aux réunions hebdomadaires avec les différents acteurs impliqués. Son travail commence bien en amont. « Dès que j’ai un programme voirie, je commande une inspection télévisée du réseau pour contrôler l’état de nos ouvrages. Une fois cette inspectionvsg_travaux_2 terminée, j’analyse le rapport pour repérer les anomalies afin de définir les travaux correctifs. Je réalise ensuite une estimation de ces travaux et je prends rendez-vous, sur place, avec l’entreprise qui en a la charge, afin d’organiser le chantier. » Ouverture de la tranchée, suivi et contrôle de la bonne exécution, gestion des problèmes et des imprévus… tout au long de l’opération et jusqu’à la fin, le technicien du SyAGE reste en contact avec le conducteur de travaux et se rend régulièrement sur le terrain.

A Villeneuve-Saint-Georges, les anciennes canalisations en fonte de plus de 100 ans parfois, sont remplacées par de nouvelles plus larges. Elles sont également posées avec plus de pente pour faciliter l’écoulement des eaux usées. L’intervention du SyAGE sur le réseau assainissement doit durer six semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *