Un exercice de gestion de crise

Un exercice de gestion de crise

Publié le 1 décembre 2020

L’exercice de de gestion de crise s’est tenu jeudi 26 novembre dans les locaux du SyAGE, mais aussi sur le terrain, en fonction des décisions prises par les acteurs.

Organisé par la direction GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions Inondation) et l’animateur du PAPI (Programmes d’Action,s Prévention des Inondations) de l’Yerres, l’exercice interne s’est déroulé normalement malgré les conditions sanitaires liées à la Covid 19, avec le concours de l’entreprise Suez pour le volet assainissement.

L’exercice comportait deux sessions avec un changement d’équipe autour d’un scénario durant lequel plusieurs événements s’enchainaient. Il était piloté par quatre animateurs supervisé par plusieurs observateurs du syndicat.

Plusieurs directions ont participé à l’élaboration du scénario et des cartes. Le service Moyens et Bâtiments a assuré toute la partie logistique et le CODIR a validé les conditions de réalisation et la communication aux agents.

Deux débriefings ont été organisés durant l’après-midi afin de recueillir le ressenti de tous les participants qui se sont fortement impliqués dans cet exercice qui s’inscrivait dans l’action du PAPI de l’Yerres.

L’exercice qui s’inscrit dans les actions du PAPI de l’Yerres visait à rappeler les missions du SyAGE pendant une crue, faire connaître le PGCI, tester les fiches réflexes, observer et évaluer la mise en application du document, former aux outils de communication et de régulation et d’identifier les axes tous les axes d’amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *