Un jour, une astreinte : une racine bouche un réseau d’eaux usées à côté de la gare de Boussy-Saint-Antoine

Publié le 4 mars 2016

un jour une astreinte
le Syndicat dispose d’un système d’astreinte (01-69-83-72-72) qui lui permet d’intervenir 24h/24 et 7 jours sur 7 sur l’ensemble de son territoire.

Le dimanche 28 Février à midi, le SyAGE a été contacté pour signaler un refoulement d’eaux usées dans le bois situé en bordure de la gare de Boussy-Saint-Antoine. Le technicien d’astreinte s’est déplacé rapidement sur les lieux pour constater que ce désagrément était dû à la présence d’une racine dans le réseau d’eaux usées. Obstruant la moitié de son diamètre, elle retenait toute la graisse en transit et conduisait, in fine, à stopper le bon écoulement des eaux.

Suite à son expertise, le technicien a fait intervenir une entreprise spécialisée, afin d’enlever la graisse accumulée. « Bien qu’indispensable pour stopper le refoulement, cette solution n’était que temporaire, nous explique-t-il. Enlever la racine du réseau restait une priorité pour permettre à celui-ci de retrouver de manière durable son débit habituel ».

Sur la base de ces informations, Alexis, technicien d’assainissement pour le service Entretien aux Communes, a planifié une intervention le jeudi 3 mars dans l’après-midi pour scier la racine, et l’extraire de la canalisation. « Heureusement, nous dit-il, qu’elle arrivait au niveau d’un regard. Cela a grandement facilité l’opération ».

Enfin, la présence de cette racine ayant potentiellement fragilisé la structure du réseau, une inspection télévisée de ce dernier sera prochainement réalisée afin de déterminer si des réparations sont à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *