Une vingtaine de repères de crue installés

Une vingtaine de repères de crue installés

Publié le 21 décembre 2020

Dans le cadre du PAPI de l’Yerres, une vingtaine de repères de la crue de juin 2016 sont en cours d’installation. Ces repères rappellent les plus hautes eaux de cette crue majeure sur l’Yerres et ses affluents. C’est à la fois un outil de sensibilisation au risque inondation pour le grand public mais aussi un repère historique pour les professionnels.

« Après la crue de juin 2016, des agents volontaires du SyAGE ont parcouru la vallée de l’Yerres, du Réveillon et des autres affluents pour constater et mesurer des laisses de crue (traces laissées par l’eau sur divers parois comme les clôtures, les murs…) » indique Pierre, animateur du PAPI de l’Yerres.

Plus d’une centaine de laisses ont ainsi été constatées. Par la suite, ces laisses ont été nivelées, c’est à dire qu’une équipe de topographe a mesuré l’altitude précise ainsi que les données de localisation, dans le cadre du PAPI d’intention.

Entre temps, grâce à ces données, le modèle hydraulique de l’Yerres, du Réveillon et de la Ménagerie a été utilisé afin de reconstituer la crue de juin 2016.

Depuis la labellisation du PAPI complet, les communes traversées par l’Yerres, le Réveillon, le ru de la Ménagerie ainsi que celui de la Visandre ont été contactées afin d’autoriser la pose de repères sur leur territoire.

Les repères de crues ont été installés dans plusieurs villes à l’aval du bassin versant : Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Montgeron, Brunoy, Yerres, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart, Varennes-Jarcy (Essonne) et à l’amont en Seine-et-Marne : Lésigny (ru de la Ménagerie), Ozoir-la-Ferrière (ru de la Ménagerie), Evry-Grigy-sur-Yerres, Soignolles-en-Brie, Chaumes-en-Brie, Courtomer, Bernay (ru de la Visandre), Lumigny-Nesles-Ormeaux, Pézarches, Vaudoy ( ru de la Visandre), Chevry-Cossigny (ru de Réveillon).

D’autres repères de crues seront installés dans les prochains mois à Boussy-Saint-Antoine et dans les communes seine-et-marnaises de Rozay-en-Brie, d’Argentières et d’Ozouer-le-Voulgis, avant la fin de l’année 2020.

Il existe deux types de repères de crue historiques :

  • Les repères historiques (rond et violet) qui sont basés sur des laisses de crue.
  • Les repères pédagogiques (carré et bleu) : qui sont basés sur la modélisation de la crue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *