Valenton : renaturation du ru de Gironde

Valenton : renaturation du ru de Gironde

Publié le 6 janvier 2021

La ville de Valenton réalise la troisième phase du réaménagement du parc Jacques Duclos depuis plusieurs mois, ainsi que des travaux de renaturation du ru de Gironde.

Cet aménagement est scindé en deux opérations distinctes. D’une part la restauration des abords du château et d’autre part la renaturation du ru de Gironde, financée par le SyAGE (164 000€), par le biais de subventions de l’Agence de l’eau Seine Normandie. Le lit du ru a fait l’objet d’un reméandrage et les portions bétonnées ont été supprimées.

La restructuration du ru de Gironde vise à redonner un profil et un fonctionnement naturel au ru de Gironde dont le linéaire et les caractéristiques ont été fortement remaniés au fur et à mesure de l’urbanisation de la ville.

Concrètement, l’actuelle portion du ru de Gironde qui traverse le parc a été re-méandrée sur 250 mètres de longueur. Exempt de béton et autres matériaux artificiels, le nouveau tracé du ru permet des profils et des dynamiques d’écoulement diversifiés plus naturels.

Dernièrement, afin de vérifier l’imperméabilité du sol remanié, un test d’écoulement a été réalisé par l’équipe en charge de cette opération.

Aucune infiltration n’a été observée, les travaux de renaturation vont donc se poursuivre début 2021, avec le modelage des berges en pentes douces et la confection d’un lit en grave calcaire.

En outre, l’aménagement sur le ru de Gironde fait partie d’un projet visant à faire du cours d’eau un axe de trame Bleue sur tout le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *