Valenton : renaturation du ru de Gironde

Publié le 12 novembre 2020

La ville de Valenton réalise le réaménagement du parc Jacques Duclos depuis plusieurs mois, pour valoriser son patrimoine naturel et culturel, ainsi que des travaux de renaturation du ru de Gironde.

Cet aménagement est scindé en deux opérations distinctes. D’une part, la restauration des abords du château et d’autre part, la renaturation du ru de Gironde, financée par le SyAGE (164 000€), par le biais de subventions de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

La restructuration du ru de Gironde vise à redonner un profil et un fonctionnement naturel au ru de Gironde dont le linéaire et les caractéristiques ont été fortement remaniés au fur et à mesure de l’urbanisation de la ville. Le cours d’eau va ainsi faire l’objet d’un reméandrage*.

Aujourd’hui, le cours d’eau présente un tracé rectiligne sur un fond bétonné. Les travaux de terrassement qui vont durer environ deux mois, permettront de restituer au cours d’eau ses méandres et un lit de rivière propice au développement de la biodiversité, grâce à la création d’un espace préservé et favorable au développement de la faune et la flore.

De plus, l’aménagement sur le ru de Gironde fait partie d’un projet visant à faire du cours d’eau un axe de trame Bleue sur tout le territoire

Espace naturel sensible

L’opération comprise sur le château du parc et ses abords consiste elle à redonner à ce lieu un fonctionnement culturel et à le valoriser, en donnant une fonction aux différents espaces, mais aussi la création d’une aire de jeux, la pose de mobiliers urbains et le reboisement de ce petit îlot de forêt urbaine, qui est classé Espace naturel sensible.

Il s’agit de la troisième phase du chantier de réhabilitation du parc Jacques Duclos. La première phase a concerné l’aménagement du parvis du château Périssaguet en 2017. La seconde s’est déroulée en 2018 autour des jardins en terrasse et du solarium. La dernière étape a démarré en 2020 et devrait se terminer au deuxième semestre 2021.

*Le reméandrage : c’est une technique consistant à allonger le tracé et à réduire la pente d’un cours d’eau pour rendre sa morphologie plus sinueuse et leur faire ainsi retrouver ses fonctions hydrobiologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *