Un verger sort de terre à Montgeron et Villeneuve-Saint-Georges

Publié le 28 mars 2017

Marie Madeleine, Belle de Pontoise et Comtesse de Paris ont pris leurs quartiers à Montgeron. Derrière ces noms se dissimulent des variétés de pommiers et de poiriers. En partenariat avec les Ville de Montgeron et de Villeneuve-Saint-Georges, le SyAGE a en effet supervisé un chantier de création d’un verger accessible au public et gratuit.

Sur cet espace de 6000m², des espèces de pommiers, poiriers et noyers ont été plantées ainsi que différents arbustes et buissons : églantiers, mûriers, cassissiers, sureaux ou encore néfliers. L’association des Croqueurs de Pommes d’Ile-de-France a apporté son expertise pour l’aménagement du verger et pour le choix des végétaux, les variétés locales et rustiques ayant été privilégiées.

Les deux communes concernées ont financé la fourniture des végétaux. De son côté le SyAGE a mis en œuvre et suivi les travaux de création du verger ainsi que la mise en place d’un obstacle (merlon et fossé) pour empêcher le passage de véhicules à moteur, notamment de quads. Le syndicat a également en charge l’entretien régulier des lieux (fauchage, ramassage des déchets…). Ce projet a par ailleurs bénéficié d’une subvention de 16000 euros environ de la part de l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France.

Outre son but pédagogique, ce verger permet de valoriser cette parcelle, sur laquelle des problèmes de dégradations et de nuisances ont pu être observés. Il permet également de favoriser la biodiversité sur les bords de l’Yerres. Mais il faudra attendre quelques années avant que les arbres ne donnent des fruits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *