Villecresnes : réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales rue de l’Étoile

Villecresnes : réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales rue de l’Étoile

Publié le 10 février 2021

Le chantier de réhabilitation du réseau des eaux usées et des eaux pluviales a démarré au mois d’octobre dernier, rue de l’Étoile à Villecresnes. L’opération qui se déroule rue de l’Étoile, depuis l’angle de la rue du Bois-Prie-Dieu jusqu’au rejet dans le Réveillon, rue de Cerçay, comprend également le redimensionnement du réseau des eaux pluviales.

« Cette opération va permettre notamment de réduire les inondations dans le quartier, où les réseaux débordaient régulièrement lors de fortes précipitations » souligne Mourad Timsi, chargé de travaux Assainissement Réseaux Publics du SyAGE.

La réhabilitation est effectuée par chemisage. Cette technique permet de limiter les coûts, en évitant une ouverture de tranchée ainsi que les délais. « Elle est adaptée pour des défauts d’étanchéité et d’usure mais elle ne peut pas être employée si la structure de base est trop endommagée » précise le chargé des travaux. Le chemisage nécessite au préalable une inspection vidéo dans le tronçon concerné pour évaluer son état. Il consiste ensuite à dérouler une gaine enduite de résine depuis le regard de visite* dans la canalisation à réhabiliter. Celle-ci est ensuite mise sous pression pour se plaquer contre la paroi intérieure. Contrôlé à distance, un robot muni de lampes UV passe à son tour pour durcir la résine imprégnée dans la gaine (polymérisation). Un nouveau tuyau rigide et totalement étanche est ainsi créé à l’intérieur de l’ancien.

Outre les canalisations d’assainissement, les branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales sont remplacés.

La durée estimative du chantier rue de l’Étoile est de 18 mois. Le coût des travaux est de 4,5 millions d’euros (TTC). Les travaux d’eaux pluviales sont financés à 100% par le SyAGE. Ceux des eaux usées sont financés à 60% par le SyAGE et 40% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

*Accès permettant de contrôler et d’entretenir un système d’assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *